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Route du Littoral à La Réunion : se déplacer en toute sécurité !


La Région Réunion a engagé depuis fin 2013 le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Le premier enjeu de cette construction est prioritairement celui de mettre fin à une situation d’insécurité permanente pour les dizaines de milliers de professionnels et de particuliers qui empruntent chaque jour cet axe vital pour La Réunion. L’importance que revêt cette liaison stratégique pour leur économie exigeait la réalisation d’un nouvel axe de circulation totalement sécurisé
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Sécuriser les automobilistes face aux effondrements de la falaise

Les 450 000 mètres carrés de filets déployés depuis des années par l’État et la Région ont contribué à limiter les risques mais sont sans effet contre les grands effondrements, comme celui du 24 mars 2006 qui a coûté la vie à deux Réunionnais.
Tous les experts qui ont travaillé sur ce dossier ont conclu qu’il n’était possible ni de prévoir, ni d’anticiper ces phénomènes: la seule option est de construire une nouvelle route sécurisée.

Une route favorisant les transports collectifs modernes

Le choix du tracé maritime pour la NRL a été effectué en 1999 et reconfirmé en 2006. Il résulte de 20 ans d’études, de consultations et de débats publics.
Tous les experts se sont accordés sur cette solution comme étant la meilleure aux  plans  techniques,  financiers et environnementaux. La NRL va également  contribuer  à la transition vers le développement de transports collectifs modernes et performants grâce à la possibilité qu’elle offre d’intégrer les bus, un mode ferroviaire léger, mais aussi une piste cyclable pour inciter aux déplacements doux.

Le Viaduc du Littoral prend le large

Le projet de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) s’étend sur une longueur totale d’environ 12,5 km entre l’entrée Ouest de Saint-Denis et La Possession. Ce projet a été déclaré d’Utilité Publique le 7 mars 2012. La nouvelle route est ainsi située essentiellement en mer à l’écart de la falaise. Elle est conçue pour une durée de vie de 100 ans, notamment vis-à-vis de la contrainte maritime (houle cyclonique centennale). Elle comprend l’aménagement de trois dispositifs d’échange à Saint-Denis (RNl-Barachois / RN6-Boulevard Sud), à Grande Chaloupe (desserte locale) et à La Possession.
Elle est composée de tronçons de digues d’une longueur totale d’environ 6 700 mètres (hors de zones de raccordement à la RN1 existante), d’un viaduc d’environ 5 400 mètres et d’un viaduc d’environ 240 mètres à Grande Chaloupe.

INGEVA vient prêter main forte à la région Réunion

Chez INGEVA, nous pensons que le futur est une opportunité et un challenge que nous sommes prêts et impatients de relever. Travailler avec nous, c’est relever les défis des grands projets, favoriser l’innovation pour améliorer notre environnement, et c’est surtout agir concrètement pour façonner le monde de demain.

Dans le cadre de ce projet, Aurélie, notre consultante INGEVA depuis 2021, intervient auprès d’EGIS comme Responsable marchés et OPC en qualité de directrice adjointe de la MOE. Elle est chargée de superviser les opérations de la MOE et de s’assurer que les activités sont exécutées conformément aux spécifications et aux normes de qualité définies.