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Grand Paris Express : les chiffres clés du projet (1/3)

En juin 2010, la loi portant création du Grand Paris Express est votée. La Société du Grand Paris, l’établissement public dédié à sa réalisation, est créé par l’Etat afin de mener à bien ce projet.

Le projet du Grand Paris est une initiative qui vise à transformer la région métropolitaine de Paris en un pôle économique et culturel de premier plan. Ce projet est un projet de transport et d’aménagement dont l’objectif est de faciliter les déplacements de banlieue sans passer par Paris.

Le projet en quelques chiffres

Le Grand Paris Express est le cœur du projet, visant à améliorer la connectivité de la région métropolitaine de Paris. Ce projet prévu pour 2030 est considéré comme le chantier du siècle.

Au programme :

  • 8 gares supplémentaires suite au prolongement de la ligne de métro 14 (Saint-Denis au Nord et l’aéroport Paris – Orly au Sud).
  • 4 lignes supplémentaires de métro à savoir :
    • La ligne 15 qui formera une boucle autour de Paris et traversera les départements suivants : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Elle passera également en Seine-et-Marne, à Champs-Sur-Marne.
    • La ligne 16 qui desservira la Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil avant de s’arrêter en Seine-et-Marne à Chelles puis à Champs-sur-Marne.
    • La ligne 17 qui pour se déplacer vers le nord de l’Île-de-France depuis Saint-Denis jusqu’au Mesnil-Amelot en passant par Le Bourget et Roissy – Charles de Gaulle.
    • La ligne 18 qui desservira essentiellement l’Essonne et les Yvelines, de l’aéroport d’Orly jusqu’à Versailles via le plateau de Saclay
  • 68 nouvelles gares.
  • 80% des gares connectées au réseau ferroviaire déjà existant.
  • Une vitesse moyenne de 55 à 65km/h des trains, pouvant aller jusqu’à 110 km/h, contre 21 à 27 km/h en moyenne pour les métros. Cette amélioration est notamment due à la conception des nouvelles rames, mais également la distance entre les différentes gares.
  • 3 000 000 voyageurs : c’est le nombre de passagers par jour attendu, facilitant ainsi les déplacements quotidiens des habitants de la région.
  • 42 quartiers desservis par ce projet.
  • 180 projets urbains viendront accompagner ces nouvelles lignes de métro.
  • 200 km de longueur, ce qui en fera l’un des réseaux de transport en commun les plus étendus au monde.

Un projet ambitieux mais onéreux !

La réalisation d’un projet aussi vaste nécessite des investissements conséquents.
Le coût estimé du projet du Grand Paris s’élève à près de 36.1 milliards d’euros. Cela témoigne de l’ampleur des travaux d’infrastructure et des aménagements prévus.
Près de 3,5 milliards d’euros sont prévus pour le prolongement et la modernisation du réseau de transports en Île-de-France.
La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC) détenu à 100 % par l’État et dédié à la réalisation du Grand Paris Express mais est également financé par un mélange de fonds publics et privés. L’État français, les collectivités locales, les entreprises et d’autres partenaires contribuent à la réalisation de ce projet d’envergure.

INGEVA intervient sur le projet du Grand Paris Express

Nous mettons notre expertise à disposition de nos clients grâce aux compétences de nos consultants et consultantes. En intervenant sur des projets d’infrastructures et de ferroviaires innovants, nous contribuons à l’avancement de la mobilité durable.
Pour INGEVA, c’est près de 23 consultants qui interviennent sur ce chantier.