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June
Infrastructures de transport : bâtir la France de demain

Réduire l’impact climatique des transports, désaturer les réseaux, rapprocher les territoires : la France n’a plus le choix. Elle doit repenser ses infrastructures pour soutenir la mobilité de demain. Et cette transformation est déjà en marche. INGEVA en est un acteur engagé.
Des réseaux à bout de souffle
Alors que la transition écologique s’accélère, la France est confrontée à un défi : ses infrastructures de transport montrent des signes d’usure. L’âge moyen du réseau ferroviaire national est d’environ 30 ans, certaines lignes régionales atteignant près de 37 ans, et une majorité des caténaires excèdent 40 ans
Parallèlement, la fréquentation des trains régionaux explose : entre 2019 et 2023, les TER et Intercités ont vu leur nombre de voyageurs croître de +21 %, sur un réseau souvent soumis à la saturation.
Côté fret, pourtant indispensable à la décarbonation, la part modale reste marginale. En 2023, elle est atteint 8,9 %, bien en dessous des 18 % ciblés pour 2030
Durant la même période, la route a accueilli 89 % du transport de marchandises, responsable à elle seule de 94 % des émissions du secteur des transports.
Finalement, la France se retrouve face à une double exigence : garantir la fiabilité d’un réseau vieillissant tout en l’adaptant à l’urgence climatique et aux nouveaux besoins de mobilité.

Les leviers d'évolution à l’œuvre
Face à ce constat, l’État investit massivement pour moderniser et étendre les infrastructures de transport. Cette relance s’appuie sur plusieurs plans complémentaires.
Des investissements publics massifs
Le plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros, mobilise environ 4 milliards pour les mobilités durables, avec un accent fort sur le ferroviaire, la digitalisation des infrastructures et l’intermodalité.
En complément, SNCF Réseau inscrit dans son contrat de performance un budget annuel de régénération de réseau de 2,8 milliards d’euros jusqu’en 2030. En 2025, 3,3 milliards d’euros sont prévus pour financer le renouvellement des voies, aiguillages, caténaires et ouvrages d’art sur plus de 1 000 km de lignes

Une relance du fret ambitieuse
Le plan Ulysse Fret, lancé en 2023, engage 4 milliards d’euros jusqu’en 2032 pour doubler la part modale du fret ferroviaire.
L’objectif : atteindre 18 % de fret transporté par rail d’ici 2030, grâce à des plateformes multimodales, la modernisation des triages et le développement des autoroutes ferroviaires.
Des projets structurants sur tout le territoire
Du Lyon–Turin au LNMP, en passant par les RER métropolitains, la transition se joue dans les territoires. INGEVA est présent à chaque étape.
Le Tunnel Lyon–Turin
Projet emblématique du corridor méditerranéen européen, le Lyon–Turin est un tunnel ferroviaire de 57,5 km sous les Alpes. Il permettra de transférer jusqu’à 24 millions de tonnes de marchandises par an de la route vers le rail, tout en divisant par deux le temps de parcours entre les deux villes. INGEVA accompagne l’industrialisation des procédures côté français, aux côtés des maîtres d’ouvrage.
La Ligne Nouvelle Montpellier–Perpignan (LNMP)
Ce tronçon de 150 km vise à désaturer l’axe sud, en combinant lignes à grande vitesse et capacités accrues pour le fret. INGEVA intervient en pilotage budgétaire et coordination opérationnelle, avec un rôle clé dans l’interface entre les acteurs publics, les ingénieries et les financeurs.
Les RER métropolitains et les lignes régionales
La modernisation de 143 rames TER en Centre-Val de Loire, les futurs RER métropolitains à Bordeaux, Strasbourg ou Lille, traduisent la volonté de rapprocher les territoires tout en réduisant les émissions. INGEVA accompagne ces projets via des missions de planification, de coordination multi-acteurs, de suivi technique et de digitalisation.

Vers un réseau plus vert
Aujourd’hui, environ 55 % du réseau ferroviaire français est électrifié. Pour les lignes secondaires, des solutions comme les trains à hydrogène, à batteries ou à biocarburants sont à l’étude. INGEVA participe à plusieurs expérimentations dans ce domaine, avec une expertise reconnue en transformation énergétique appliquée aux infrastructures ferroviaires.
INGEVA, l’ingénierie de la mobilité durable
Au-delà des projets, INGEVA incarne une vision : celle d’une ingénierie engagée, opérationnelle, au service de la mobilité durable.

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les acteurs du transport dans la réalisation de projets qui transforment durablement la mobilité en France.
Notre force : allier expertise technique, connaissance fine des infrastructures ferroviaires, et compréhension des enjeux environnementaux et territoriaux.
Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie des projets : études, pilotage, coordination, mise en service, maintenance. Surtout, nous agissons comme un partenaire stratégique, capable de garantir la qualité technique tout en intégrant les exigences de sobriété énergétique, de réduction des émissions, et d’intermodalité.
Avec INGEVA, la mobilité durable devient une réalité concrète et structurée.
Vous portez un projet de mobilité durable ? Parlons-en.
Contactez-nous pour construire ensemble les infrastructures de demain.