Actualité

Comment INGEVA encourage la mobilité durable auprès de ses collaborateurs ?

INGEVA est la marque spécialisée d’agap2, acteur européen de conseil en ingénierie et des services numériques. Ensemble, nous agissons pour un avenir plus responsable et solidaire à travers notre politique RSE.

Un engagement pour la mobilité durable à travers nos projets

Depuis 10 ans, nous nous impliquons dans des projets novateurs et ambitieux en matière de mobilité durable, en offrant des services de conseil opérationnels aux acteurs publics et privés.

Ce sont près de 300 projets de mobilité durable qui ont été réalisés chez INGEVA dans l'ensemble du secteur des transports. Nous travaillons sur le développement de matériel roulant optimisé pour réduire les émissions de CO2 (TGV20, BUS 2025, TER à batterie) et sur des projets d'extension de lignes de transport afin de promouvoir la mobilité durable dans diverses régions et pays du monde (Métro d'Abidjan, LNMP, Grand Paris, etc.).

Nous soutenons également les projets de mobilité partagée tels que la création de pistes cyclables (Les Voix Lyonnaise) ou de stations IRVE.

Enfin, notre accompagnement sur des projets de transformation digitale et de système ferroviaire (OCORA, NExTEO, Usine du Futur…) nous permet de nous impliquer sur les problématiques de gestion du trafic et donc d'améliorer l’offre de transport en France.

L’ensemble de nos projets illustre notre volonté de promouvoir la mobilité durable en répondant aux défis environnementaux actuels.

Pour en savoir plus sur nos projets de mobilité durable, rendez-vous sur notre page  Nos projets.

Une politique RSE en cohérence avec nos valeurs


À travers notre activité, nous participons activement à l'évolution du secteur des transports pour une mobilité plus douce en accord avec les enjeux environnementaux actuels.

Dans ce contexte, notre politique RSE incarne nos engagements internes et externes à travers trois piliers stratégiques :

- Positionner l’humain au cœur de notre stratégie

- Contribuer au monde de demain, un monde plus juste

- Limiter notre empreinte carbone

En 2021, nous avons décidé d’accélérer notre démarche sur l’aspect environnemental en réalisant notre bilan carbone. En effet, les transports représentaient près de 27% de notre bilan carbone et bien que nous émettions 33% d’émissions de CO2 de moins que les entreprises du même secteur d’activité, nous avons décidé d’agir et de nous améliorer sur cet axe.

Encourager les modes de transports doux

Conscients que près de 73 %des Français* utilisent la voiture comme premier mode de déplacement, nous souhaitons encourager l'utilisation de modes de transports plus doux en remboursant 100 % des frais de transport en commun. Nous avons également décidé de mettre en place le forfait mobilité durable qui permet de prendre en charge une partie des frais de déplacement domicile-travail réalisés à vélo, en trottinette électrique ou mécanique.

Le covoiturage est un réflexe économique et écologique permettant de réduire son bilan carbone, mais également de décongestionner le trafic de 5 à 10 %*. Sachant qu'en semaine, les ¾* des déplacements automobiles sont réalisés sans passagers, nous proposons un partenariat avec la plateforme de covoiturage Klaxit. Dédié exclusivement au covoiturage du quotidien, ce partenariat offre un grand nombre d'avantages à nos collaborateurs et collaboratrices : indemnisation des trajets domicile-travail jusqu'à 80 € par mois, trajets offerts, systèmes de parrainage ou encore l'assurance en cas d'annulation de la course.

Des déplacements raisonnés

Le saviez-vous ? La mise en place du télétravail en France permettrait d'éviter près de 3,3 millions* de déplacements par semaine, soit 3 200 tonnes* de CO2/semaine. Ainsi, nous avons décidé de mettre en place un accord Télétravail de 1 à 3 jours, mais également d'adopter des réflexes digitaux limitant ainsi les déplacements en physique inutile.

Dans le cadre des déplacements professionnels, nous favorisons les voyages en train et limitons les trajets en avion qui sont connus pour être le moyen de déplacement le plus polluant.

Depuis 2020, nous avons entamé une transition au sein de notre parc automobile afin de privilégier les véhicules hybrides ou électriques permettant d’émettre de 2 à 6 fois moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule thermique*.

Sensibiliser à travers de nombreuses actions

La mobilité est une part importante de notre activité et donc de notre engagement. En continuant de sensibiliser nos collaborateurs, nous souhaitons agir concrètement dans la construction d’un avenir plus durable.

Pour en savoir plus sur les différentes actions en place, découvrez nos actions sur notre page RSE.

*Chiffres ADEME

Actualité
suivante

No items found.