Projet
January

Comment INGEVA accompagne la modernisation du secteur ferroviaire en Île-de-France : le cas du projet EOLE

Le réseau ferroviaire d’Île-de-France connaît une transformation profonde. L’augmentation des flux de voyageurs, la densité urbaine et les exigences accrues en matière de performance, de sécurité et de durabilité imposent une évolution en profondeur des infrastructures existantes.

La modernisation du ferroviaire ne se limite plus à la rénovation des ouvrages. Elle concerne désormais, une vision plus large des projets : infrastructures, exploitation, technologies et organisation des projets.

Dans ce contexte, les grands projets ferroviaires deviennent de véritables projets de transformation. Leur réussite repose sur des enjeux structurants :

- Gérer la complexité opérationnelle en environnement contraint,

- Intégrer des systèmes ferroviaires toujours plus technologiques,

- Piloter les projets dans la durée, en plaçant l’humain et le management au cœur de la performance.

C’est sur ces enjeux qu’INGEVA accompagne les acteurs du ferroviaire. À travers le projet EOLE, cet article illustre comment INGEVA accompagne les acteurs du ferroviaire pour relever ces défis, en conjuguant expertise opérationnelle, maîtrise des systèmes et pilotage des projets dans la durée.

Gérer la complexité opérationnelle en environnement urbain dense

Les projets ferroviaires en Île-de-France sont menés en milieu urbain dense, avec une co-activité permanente entre les travaux et l’exploitation ferroviaire. La continuité des circulations doit être assurée tout au long des chantiers, sur des lignes fortement fréquentées.

Par son ampleur et son implantation en cœur de ville, EOLE concentre ces contraintes. Les interventions sont réalisées notamment dans des zones d’échanges multimodales comme en gare de Haussmann–Saint-Lazare ou Porte Maillot, tout en maintenant les circulations afin de limiter l’impact sur les voyageurs.

« Ce qui rend le projet EOLE aussi complexe, c’est le fait d’intervenir en cœur de ville, dans un environnement très dense, sans interrompre les circulations. »
-
Louis, consultant INGEVA

Dans ce contexte, INGEVA intervient au plus près des opérations en s’intégrant aux équipes projet et aux dispositifs d’exploitation. Les équipes participent à l’organisation et au pilotage des travaux ferroviaires, en tenant compte des contraintes liées aux zones ferroviaires actives, aux exigences SECUFER et au phasage des travaux sous exploitation.

Crédit photo : Ile-de-France Mobilités

Concrètement, cette présence terrain permet de coordonner les interventions, d’anticiper les situations de co-activité entre travaux et exploitation, et d’ajuster les séquences d’intervention (notamment lors des travaux de nuit ou en zones sensibles) afin de limiter l’impact sur les circulations.

« Ce qui fait la différence avec INGEVA, c’est notre capacité à nous intégrer vite et rapidement. »
- Louis, consultant INGEVA

En jouant un rôle d’interface entre les entreprises travaux, les équipes d’exploitation et les acteurs de la maîtrise d’œuvre, INGEVA contribue à sécuriser les opérations tout en garantissant la continuité du service ferroviaire dans le respect du tryptique : coûts, qualité, délais.

Intégrer des systèmes ferroviaires toujours plus technologiques

La modernisation du ferroviaire s’accompagne d’une évolution technologique majeure. Les projets intègrent désormais des systèmes complexes (notamment digitaux ou de signalisation ferroviaire…) destinés à améliorer l’exploitation, la capacité du réseau et la qualité de service.

Sur le projet EOLE, cette complexité se traduit, entre autres, par la mise en conformité du retour courant traction, la réalisation d’études de tension rail-sol et la vérification de la compatibilité des circuits de voie, afin de permettre la circulation des rames RER NG (Nouvelles Générations), d’une puissance de 10 MW.

« Ce projet s’inscrit dans un plan de projet plus large, avec l’arrivée des trains de nouvelle génération et du système NExTEO, qui vise à moderniser l’aide à l’exploitation afin d’améliorer en continu l’expérience des usagers. Des consultants INGEVA interviennent également sur ce projet NExTEO. »
- Thibault, manager INGEVA

Dans ce contexte, INGEVA intervient au croisement entre les infrastructures, les systèmes et l’exploitation. Les équipes pilotent et coordonnent les études techniques, sécurisent les interfaces entre les différents systèmes et veillent à la cohérence globale entre les évolutions d’infrastructure et les exigences d’exploitation, notamment dans le cadre du déploiement du système NExTEO.

Piloter les projets dans la durée : l’humain au cœur de la performance

Les projets ferroviaires s’inscrivent dans la durée et mobilisent de nombreux acteurs. Au-delà de la technique, leur réussite repose sur un pilotage rigoureux dans les temps, capable d’accompagner les équipes sur le terrain tout en sécurisant les objectifs de coûts, de délais et de sécurité.

Sur le projet EOLE, Louis intervient en tant que chef de projet en installation ferroviaire et caténaire, au plus près des équipes et des réalités opérationnelles. Son rôle consiste à piloter l’avancement des travaux, coordonner les acteurs du chantier et assurer le lien entre les différentes parties prenantes, tout en intégrant les contraintes de planning, de sécurité et d’exploitation.

Cet engagement terrain est soutenu par les managers INGEVA, qui accompagnent les équipes et les clients sur la durée, en sécurisant le pilotage du projet, la gestion des interfaces techniques et l’anticipation des risques.

Chez INGEVA, cet accompagnement repose sur un management de proximité et une relation de partenariat avec les clients.

« Mon rôle est de faire en sorte que tout le projet se déroule bien, autant sur le côté client que sur le côté terrain, d’être là pour répondre aux questions et accompagner les équipes sur leur projet. »
- Thibault, manager INGEVA

Cette proximité avec le terrain permet à INGEVA de sécuriser les projets, en combinant expertise technique, rigueur de pilotage et accompagnement humain, au service de la performance globale des projets ferroviaires.

À travers des projets comme EOLE, la modernisation du ferroviaire en Île-de-France illustre l’évolution des infrastructures de transport. Menés en environnement urbain dense, intégrant des technologies avancées et s’inscrivant dans la durée, ces projets nécessitent une approche à la fois technique, opérationnelle et humaine.

« Quand une entreprise fait appel à INGEVA, elle choisit un partenaire engagé, fiable et proche du terrain. »
- Thibault, manager INGEVA

En accompagnant les acteurs du ferroviaire, INGEVA se positionne comme un partenaire engagé, capable d’intervenir sur des projets complexes en combinant expertise opérationnelle, maîtrise des systèmes et management de proximité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous.