Raconte-moi ton projet

Laïla, Ingénieure Qualité Procédés Spéciaux

Je suis actuellement en mission sur la maîtrise des procédés spéciaux mise en œuvre pour la production de systèmes servant à la mesure d’énergie sur les trains.

L’objectif est de garantir le plus haut niveau de qualité possible sur les pièces livrées, de démontrer que les procédés mis en place permettent de fournir de façon répétable, reproductible et efficace, un produit conforme.

Mon rôle dans ce projet est de définir tous les critères techniques pour répondre aux exigences spécifiques des acteurs du ferroviaire (ALSTOM, SNCF, RATP, BOMBARDIER… ). Ensuite, je dois définir un plan de contrôle et de surveillance pour chacun de ces procédés.

Il s’agit, d’une part, de maîtriser les spécifiques du procédé (paramètres critiques), utilisation des installations, outils logiciels éventuels, produits… et d’autre part, de prendre en compte l’environnement et la sécurité au travail. De plus, les dispositions et les moyens pour assurer la surveillance de ces procédés sont à définir également : éprouvette, mesure des caractéristiques mécanique/ physico-chimique, conditions opératoires selon les normes appliquées, carte de contrôle…

Mon projet nécessite donc une forte interaction avec les différents services de l’usine (BE, Qualité, Méthodes et Production) pour répondre aux diverses attentes. Cela me permet de gagner tant sur le plan humain que technique.

La forte implication du personnel et les échanges constructifs avec les différents interlocuteurs rendent ma mission plus motivante, passionnante et enrichissante. Voilà pourquoi j’aime mon métier !