Raconte-moi ton projet
Pierre-Jean, Assistant Pilote d'Opération

« J’ai commencé mon aventure INGEVA en 2019 avec une mission de 2 ans à Paris.
Depuis 2021, j’interviens auprès de la SNCF Réseau au sein de l’Agence Projets Bretagne – Pays de la Loire.
Ce service regroupe les Pilotes d’Opérations (côté maîtrise d’ouvrage) et les Chefs de Projets (côté maitrise d’œuvre). L’Agence dispose d’un large portefeuille de projets de développement et de modernisation du réseau ferroviaire dans les 2 régions.
En tant qu’Assistant Pilote d’Opération, j’interviens sur le projet de transfert des activités de Nantes-Etat vers Nantes-Blottereau.
Nantes-Etat est un (désormais ancien) site ferroviaire situé sur l’île de Nantes, qui a fermé en juillet de cette année. Nous avons lancé les travaux de démantèlement afin de permettre à Nantes Métropole de réaliser ses projets de développement urbain.
Il est prévu d’ouvrir le nouveau CHU, le nouveau Quartier République, une ligne de tramway et des espaces verts.
La particularité de ce projet est que nous laissons en place une partie du patrimoine ferroviaire qui sera mis en valeur dans le projet urbain et paysager de la Métropole.
Nantes-Blottereau, à l’Est de Nantes, est un site également ancien mais qui a été l’objet d’importants travaux de rénovation et de modernisation depuis 2019. La quasi-intégralité du faisceau a été refaite à neuf et adaptée au besoin du futur site qui accueillera de grandes opérations ferroviaires, des trains voyageurs, du fret.
Nouvelles voies, nouveaux plans de caténaires, nouvelle plateforme logistique, … Et surtout une signalisation moderne avec la création d’un Poste d’Aiguillage Informatisée dernier cri.
Ce projet c’est avant tout une richesse en interfaces, depuis le terrain jusqu’aux grandes réunions avec les financeurs. C’est également la possibilité de faire évoluer et développer la ville de Nantes à grande échelle. Ce projet traduit nos actions pour les générations de demain.
Nantes-Etat et Nantes-Blottereau tendent à reconquérir les territoires délaissés.
Notre projet, ainsi que ceux qui émergent autour, sont confrontés plus que jamais à la question du Changement Climatique et à la sobriété. Réemploi, éco-conception et responsabilité environnementale sont des réalités dans les décisions que nous prenons en tant que maîtrise d’ouvrage.
Enfin et surtout j’aime mon projet car il contribue au développement du chemin de fer français, et je crois profondément en l’importance de ce dernier, face aux défis de notre génération. »