
LES TRAVAUX ASSOCIÉS
- Guichets adaptés
- Balises sonores
- Rehaussements de quais pour les mettre à la hauteur du plancher des trains
- Bandes d’éveil de vigilance le long des quais et en haut des escaliers fixes
- Installation d’ascenseurs et de portes automatiques
- Création de passerelles et de passages souterrains
L'OBJECTIF DU PROGRAMME
LE SCHÉMA DIRECTEUR DE L’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS FRANCILIENS (SDA) S'EN RENDRE ACCESSIBLE, D'ICI 2018, 95% DU TRAFIC.
Le but est de mettre aux normes de l’accessibilité 143 gares du réseau ferré francilien en moins de dix ans conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances.
LES CONTRAINTES EXTERNES À ENVISAGER POUR UN PROJET DE GARE
Les travaux en gare obéissent à d’importantes règles de sécurité et d’exploitation :
- L’interruption ou la modification de la circulation des trains et du service voyageur nécessite un délai amont important (plage travaux à déposer a minima deux ans à l’avance) et d’intervenir le plus souvent de nuit pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires (et donc pour les voyageurs).
- La modification de la signalisation ou d’installations électriques est nécessaire et implique des délais parfois très longs en raison de la technicité et à la dangerosité des installations.
L'ENJEU DES ACQUISITIONS DE DONNÉES
« Mon rôle est de piloter et suivre l’acquisition des données d’entrée qui sont nécessaires à la conduite de chaque opération mise en accessibilité.
Il est donc indispensable de disposer des données de :
- La structure quai
- Diagnostic amiante
- Diagnostic sono
- Diagnostic éclairage
- Levés topographiques
- Sondages géotechniques
Les données d’entrées sont les données de base de chaque étude et en levant le plus d’hypothèses possibles on minimise les risques dans les étapes postérieures. »
Tamara
Consultante à la MOEG SDA
ZOOM SUR LE MONTAGE DE LA PASSERELLE EN GARE DE DOMONT
