LES TRAVAUX ASSOCIÉS

  • Guichets adaptés
  • Balises sonores
  • Rehaussements de quais pour les mettre à la hauteur du plancher des trains
  • Bandes d’éveil de vigilance le long des quais et en haut des escaliers fixes
  • Installation d’ascenseurs et de portes automatiques
  • Création de passerelles et de passages souterrains

L'OBJECTIF DU PROGRAMME

LE SCHÉMA DIRECTEUR DE L’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS FRANCILIENS (SDA) S'EN RENDRE ACCESSIBLE, D'ICI 2018, 95% DU TRAFIC.

Le but est de mettre aux normes de l’accessibilité 143 gares du réseau ferré francilien en moins de dix ans conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances.

LES CONTRAINTES EXTERNES À ENVISAGER POUR UN PROJET DE GARE

Les travaux en gare obéissent à d’importantes règles de sécurité et d’exploitation :

  • L’interruption ou la modification de la circulation des trains et du service voyageur nécessite un délai amont important (plage travaux à déposer a minima deux ans à l’avance) et d’intervenir le plus souvent de nuit pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires (et donc pour les voyageurs).
  • La modification de la signalisation ou d’installations électriques est nécessaire et implique des délais parfois très longs en raison de la technicité et à la dangerosité des installations.

L'ENJEU DES ACQUISITIONS DE DONNÉES

« Mon rôle est de piloter et suivre l’acquisition des données d’entrée qui sont nécessaires à la conduite de chaque opération mise en accessibilité.

Il est donc indispensable de disposer des données de :

  • La structure quai
  • Diagnostic amiante
  • Diagnostic sono
  • Diagnostic éclairage
  • Levés topographiques
  • Sondages géotechniques

Les données d’entrées sont les données de base de chaque étude et en levant le plus d’hypothèses possibles on minimise les risques dans les étapes postérieures. »

Tamara
Consultante à la MOEG SDA

ZOOM SUR LE MONTAGE DE LA PASSERELLE EN GARE DE DOMONT