Notre expertise ferroviaire

INGEVA est une ingénierie spécialisée dans le secteur du ferroviaire et se positionne sur les infrastructures, le matériel roulant et les systèmes ferroviaires.
Notre expérience nous permet de répondre aux sollicitations des acteurs publics et privés depuis les premières études amont et études de conception jusqu’aux phases de réalisation des projets en mobilisant des compétences techniques reconnues.

Infrastructures

  • Études amont (faisabilité, pré-études fonctionnelles, études préliminaires)
  • Ingénierie de conception et de réalisation
  • Maîtrise d’œuvre études et travaux
  • Management de projet
  • Procédures administratives
  • AMO

Systèmes

  • Conception fonctionnelle
  • Rédaction des spécifications
  • Ingénierie système/gestion des configurations
  • Intégration/Validation/Test/Essai
  • Assistance au déploiement
  • Suivi de déploiement et homologation des équipements critiques

Matériel Roulant

  • Conception (mécanique, électrique, CVC, SIVE…)
  • Industrialisation
  • Ingénierie de maintenance
  • Sûreté de fonctionnement
  • Amélioration continue


Nos références

  • Rouen :
    MOE projet de régénération Gisors-Serqueux
    AMOE projet de construction de technicentre Sotteville-les-Rouen
  • Rennes :
    AMOA mise en CCR Gare de Rennes
    AMOA opération BAL – Rennes Redon
  • Tours :
    Supervision de travaux des lots artères câblées/GSMR pour le projet de construction de la LGV Sud Europe Atlantique
    Prévention QHSE chantier, pour le projet de construction de la LGV SEA
  • Poitiers :
    OPC lots signalisation & télécoms pour le projet de construction de la LGV Sud Europe Atlantique
  • Angoulême :
    Supervision de travaux des lots signalisation (hors voie/ en voie) pour le projet de construction de la LGV Sud Europe Atlantique
  • Paris :
    AMOEX mise en CCR PARM
    AMOEX GC prolongement T2 – Porte d’Asnières
    AMOA tramway T9 (Porte de Choisy-Orly)
    Ligne 15 du Grand Paris Express
    AMOE OA projet EOLE ( liaison souterraine / Pont de Bezons)
    AMOE / AMOA régénération caténaires RER B RER C
    AMOE CDG Express
    AMOE Suites rapides Zone dense
    AMOE prolongement de la Ligne 11
    AMOE signalisation, prolongement de la Ligne14
    AMOE automatisation de la Ligne 4

  • SNCF :
    Expertise hardware/software sur le SI du TGV IRIS 320, rame de surveillance des Lignes à Grande Vitesse, ainsi que sur le SI vidéo IVOIRE en méthodologie AGILE : Développement C/C++ sur systèmes embarqués, d’acquisitions de données, de traitement d’images, et d’IHM en C#.NET.
    Développement d’applications bas niveau, récupération des données collectées et analyse des résultats pour la Voiture d’Essai à Grande Vitesse des TGV.
  • ALSTOM :
    Ingénierie système (électronique / software) pour l’ensemble du système billetique du tramway de Jérusalem et Dubaï ; supervision des études et coordination des intervenants.
    Etudes de sûreté de fonctionnement sur les équipements de traction des projets de tramway d’Alger et de Rabat.
    Engineering sur la signalisation ferroviaire du tramway de Dubaï : dimensionnement, implémentation et mise en place du système de contrôle CBTC Urbalis.
  • BOMBARDIER :
    Software Engineering sur divers projets de locomotives italiennes : test, validation et mise en place de l’ensemble des systèmes softwares d’accélération.
    Conception et tests des systèmes embarqués pour la communication train-voie, développement des softwares en language C (ETCS).

  • RATP :
    Paris : Maintenance des rames du RER D
  • SNCF :
    Région Rhône Alpes :  Elaboration de nouvelles solutions électriques sur la chaîne de traction d’un train
    Région HDF : Modernisation d’un SIVE : Système d’Information Voyageur Embarquée
    Région Midi-Pyrénées (Toulouse / Tarbes / Lourdes). : Déploiement d’un outil de digitalisation de la maintenance
    Région Auvergne : Création et déploiement d’un outil pour la maintenance prédictive
    Région Est : Projet de rénovation mécanique sur une série d’un train.