Actualités
INGEVA prend le large vers Angleterre !
Berceau du ferroviaire, le Royaume-Uni est une destination évidente pour l’aventure ingévienne. Saviez-vous que trains roulent à gauche en France puisque nos ingénieurs du XIXe se sont inspirés de leurs homologues britanniques ? Premier pays ayant ouvert à la concurrence ses services de transport ainsi que la gestion de son infrastructure, le Royaume-Uni bénéficie d’une multitude d’acteurs : dix neufs exploitants sur l’ensemble du territoire.
Fin Juin, Thibault (Manager senior dans le matériel roulant) accompagné du Directeur, se sont rendus dans le Nord de l’Angleterre dans le Yorkshire pour poursuivre le développement commercial initié avec le groupe Wabtec. Suite à cette rencontre, la directrice achat groupe s’est engagée à nous solliciter sur les premières missions dès le mois de Septembre. Mais le système atteint aujourd’hui ses limites. Aucune LGV hormis celle de l’Eurostar (HS1), des rames diesel vieillissantes (la fameuse gare King Cross en est pleine), la ligne la plus empruntée du pays (Londres -Edimbourg) renationalisée depuis le 24 juin 2018, le ferroviaire britannique est à la veille d’une transformation majeure. En sus d’une politique volontairement pro-transport publique, la mise en place d’un péage dans la City en est la preuve, Londres doit faire peau neuve. Le renouveau de son « tube » et son projet à 20 milliards de livres, the Elizabeth line, équivalent de notre RER A, devraient voir le jour fin 2019.
L’autre projet ambitieux de nos voisins anglo-saxons est la création de la High Speed 2. La quasi-totalité du réseau ferré britannique est plus que centenaire, la vitesse étant donc en-deçà des 200 km/h. La HS2, basée sur la technologie de l’ERTMS devrait relier Londres à Birmingham d’ici à 2026 puis à Manchester et Leeds pour 2033.
Pays insulaire mais inventeur de la voie ferrée, le Royaume-Uni a pris du retard sur ses voisins européens. Depuis l’arrivée des enjeux écologiques du XXIe siècle, la Grande-Bretagne se relance à pleine vapeur dans le ferroviaire. Cette opportunité est l’occasion pour nos équipes de se lancer dans de nouvelles perspectives internationales tout en conservant l’ADN et les valeurs d’INGEVA.