HISTORIQUE

LES OBJECTIFS

  • Répondre à la saturation des accès en transport à destination et en provenance de l’aéroport Charles De Gaulle.
  • Offrir aux passagers aériens un haut niveau de service comparable aux autres capitales européennes.

LE TRACÉ, C'EST QUOI ?

C'EST LE NOM DU PROJET DE LIAISON DIRECTE QUI RELIERA A TERME TOUTES LES 15 MINUTES, LA GARE DE L'EST À L’AÉROPORT CHARLES-DE-GAULLE EN 20 MIN.

UN PROJET POLITIQUE

LES DIFFICULTÉS DU PROJET TIENNENT, DANS UN PREMIER TEMPS, PLUS DES ASPECTS POLITIQUES ET DES ASPECTS LIÉS À L'INSERTION DU PROJET DANS L'ENVIRONNEMENT ACTUEL QUE DE CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES PURES.

L’équipe projet (MOA, MOEG, MOEE) travaille actuellement avec l’EIC pour déterminer les impacts du projet sur l’exploitation du RER B et définir les fonctionnalités qui doivent impérativement être maintenues.

Le programme initial du projet considérait en effet que le projet RER B Nord+ avait déjà répondu aux attentes du RER B vis-à-vis de CDG express. Ces éléments modifient donc fortement certaines zones (RADA, la gare CDG, entre autres) et la faisabilité, étudiée en pré-AVP, de celles-ci est à redémontrer. Outre l’aspect technique ces modifications impactent lourdement le planning.

TÉMOIGNAGE

« Du fait de sa complexité et de son historique, il est particulièrement intéressant et motivant de travailler sur le projet CDG Express. A titre personnel j’ai appris énormément du monde du ferroviaire, que je découvre de l’intérieur, et de tous les intervenants, passionnés par le projet. »

Edouard
Consultant CDC EXPRESS