CDG EXPRESS

HISTORIQUE

LES OBJECTIFS

  • Répondre à la saturation des accès en transport à destination et en provenance de l’aéroport Charles De Gaulle.
  • Offrir aux passagers aériens un haut niveau de service comparable aux autres capitales européennes.

UN PROJET POLITIQUE

LES DIFFICULTÉS DU PROJET TIENNENT, DANS UN PREMIER TEMPS, PLUS DES ASPECTS POLITIQUES ET DES ASPECTS LIÉS À L'INSERTION DU PROJET DANS L'ENVIRONNEMENT ACTUEL QUE DE CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES PURES.

L’équipe projet (MOA, MOEG, MOEE) travaille actuellement avec l’EIC pour déterminer les impacts du projet sur l’exploitation du RER B et définir les fonctionnalités qui doivent impérativement être maintenues.

Le programme initial du projet considérait en effet que le projet RER B Nord+ avait déjà répondu aux attentes du RER B vis-à-vis de CDG express. Ces éléments modifient donc fortement certaines zones (RADA, la gare CDG, entre autres) et la faisabilité, étudiée en pré-AVP, de celles-ci est à redémontrer. Outre l’aspect technique ces modifications impactent lourdement le planning.

LE TRACÉ, C'EST QUOI ?

C'EST LE NOM DU PROJET DE LIAISON DIRECTE QUI RELIERA A TERME TOUTES LES 15 MINUTES, LA GARE DE L'EST À L’AÉROPORT CHARLES-DE-GAULLE EN 20 MIN.

TÉMOIGNAGE

« Du fait de sa complexité et de son historique, il est particulièrement intéressant et motivant de travailler sur le projet CDG Express. A titre personnel j’ai appris énormément du monde du ferroviaire, que je découvre de l’intérieur, et de tous les intervenants, passionnés par le projet. »

Edouard
Consultant CDC EXPRESS