Bus 2025 : un projet technologique et écologique ambitieux !

L’ambitieux plan de la RATP et d’Île-de-France Mobilités pour convertir 100 % des centres bus à l’électrique et à gaz renouvelable d’ici 2025 ! Ce projet répond à l’objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.

 

Nom projet : Bus 2025
Localisation : Île-de-France
Durée : 10 ans

Le renouvellement du parc de bus

Plus silencieux, plus propres, plus beaux, plus technologiques. C’est la promesse de ces nouveaux bus !  Disposant d’une meilleure autonomie ou fonctionnant grâce aux déchets locaux, les bus électriques et biométhane sont un véritable pari écologique pour la RATP. Le biométhane est un gaz d’origine 100 % renouvelable issu de divers résidus agricoles ou de biodéchets !

Considéré comme le projet le plus ambitieux de ce type actuellement mené en Europe, ce projet est un investissement d’environ 1,8 milliard d’euros.

 

Des travaux importants pour les centres-bus parisiens

D’ici 2025, la RATP prévoit de constituer un parc écologique comprenant 1 500 bus électriques et 2 200 bus fonctionnant au gaz renouvelable.

Pour pouvoir accueillir ces nouveaux bus, des travaux sont nécessaires dans les 25 centres-bus de Paris. Selon la RATP, 13 centres seront adaptés et équipés pour accueillir les bus électriques, tandis que les 12 autres seront aménagés pour accueillir les bus fonctionnant au biométhane. Il est crucial que l’ensemble des travaux se déroulent sans perturber l’exploitation quotidienne en cours.

 

INGEVA intervient sur ce projet ambitieux !  

Grâce à Javed, notre consultant INGEVA qui intervient en tant que Contrôleur de Gestion, INGEVA prend part à la construction d’un monde plus humain et plus responsable.

En participant à des projets porteurs de sens, nous nous engageons quotidiennement à accompagner nos clients dans le développement de leurs pratiques environnementales et sociétales.